Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Immobilière de l'Est Savoie
  2. >Habiter en Maurienne (73)

Habiter en Maurienne (73)

Habiter et découvrir la vallée de la MaurienneSituée en Savoie, et d’une longueur de 125 km, la vallée de la Maurienne constitue un cadre naturel exceptionnel traversé par l’Arc. Elle constitue l’une des plus grandes vallées transversales des Alpes et un pôle hydraulique de première importance. C’est là que nous vous proposons nos biens : maisons, chalets proches des stations, appartements, idéal pour une acquisition en montagne ou un investissement locatif. L’agence Immobilière de l’est Saint Jean de Maurienne connaît parfaitement le secteur et saura vous conseiller.

Découvrez tous nos chalets et maisons à vendre en Savoie (73) et dans la vallée de la Maurienne

Découvrir les atouts de la vallée de la Maurienne en Savoie (73)

La vallée de la Maurienne  : un cadre naturel exceptionnel

La Maurienne se distingue en trois grands ensembles :

  • la basse vallée de la Maurienne :qui débute au canton d'Aiguebelle (73220) pour se terminer au niveau de celui de La Chambre. C’est une vallée boisée, verdoyante avec un fort dénivelé
  • la moyenne vallée de la Maurienne : elle s’étend de la basse vallée jusqu’à Modane. C’est là que se trouvent la majorité des habitations et infrastructures industrielles alimentés par tous les torrents qui descendent de la haute montagne. C’est là aussi que se situent la plupart des villages de montagne et des stations de ski telles que Valloire ou encore Saint-François-Longchamp.
  • la haute Maurienne, aussi appelée la haute vallée de l’Arc, dominé par un verrou glaciaire et un promontoire dominant la Moyenne Maurienne, riche en forteresses militaires, dont le but initial était de protéger la Haute Maurienne et le Piémont des invasions françaises.  Longtemps restée à l'écart du reste de la vallée et de son développement économique, cette portion conserve un caractère authentique et sauvage, avec des traditions et un folklore unique. On y trouve les villages de Villarodin-Bourget (et la station de ski de La Norma), Avrieux, Aussois (station de ski), Bramans, Sollières-Sardières (domaine de ski nordique sur le plateau de Sardières), Lanslebourg-Mont-Cenis, Lanslevillard (les deux villages formant avec Termignon la station de Val Cenis), Bessans Bonneval-sur-Arc (domaine de ski alpin). Toutes ces communes et stations représentent environ 5 000 habitants permanents, et 15 000 personnes en hiver. La Haute Maurienne est pourvue d'innombrables sommets dépassant les 3 000 mètres

Une partie de la vallée est intégrée au parc national de la Vanoise, plusieurs massifs se succèdent dans la vallée de la Maurienne : la Vanoise, les chaînes de la Lauzière et du Grand Arc, le Mont-Cenis, les Arves, les Grandes Rousses, Belledonne…

 
Une économie florissante

La Maurienne a toujours été un site notable pour l’industrie. Dès la fin du XIX ème siècle, avec le développement de la houille blanche en Maurienne, l'industrialisation a pris un nouvel essor. Cette source d'énergie a amené l'installation de grands groupes électrochimiques et électro métallurgiques. Le consortium constitué entre Trimet détenant 65 % du capital et EDF pour les 35 % restants produit essentiellement du fil-machine en aluminium utilisé dans le câblage électrique de l'industrie de l'énergie et dans la connectique au sein de l'industrie automobile.
Le Laboratoire souterrain de Modane (LMS), centre de recherche fondamentale (CNRS) et du CEA, est situé au milieu du tunnel routier du Fréjus. Il s'agit du laboratoire le plus profond en Europe. Il accueille des expériences de recherche fondamentale en physique des particules, astroparticules et physique nucléaire.
La vallée de Maurienne possède de nombreuses infrastructures hydroélectriques (barrages), comme celles du Mont-Cenis, de Bissorte, une partie de Grand'Maison partagée avec le département de l'Isère. Ces usines, demandant une puissance électrique considérable, sont approvisionnées grâce aux centrales hydrauliques locales.  


Où vivre en Maurienne ?

Saint-Jean-de-Maurienne 

Saint-Jean-de-Maurienne, véritable ville à la montagne, au pied des plus grands cols alpins, est située à une altitude moyenne de 566 mètres. C'est la capitale économique de la Maurienne avec un centre important de production d'aluminium, l'usine Trimet, des industries de mécanique, de transformation de métaux, de bois, etc… Cette Sous-préfecture dispose également de nombreux équipements publics.

Comptant 8 148 habitants, Saint-Jean-de-Maurienne est située en plein cœur de la vallée de l'Arc. Desservie par l'autoroute et le TGV, elle se trouve sur le tracé du projet de la nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin. Passage obligé entre la France et l’Italie, au pied des plus grands cols alpins, du domaine des Sybelles et du parc de la Vanoise, Saint-Jean-de-Maurienne possède plus d'un atout pour séduire les amateurs de nature et de sport. La ville est sur le passage des courses cyclistes les plus connues ce qui lui vaut d'être surnommée la « capitale mondiale des cyclo-grimpeurs ».

Découvrez tous nos biens en vente à Saint-Jean-de-Maurienne

Saint-Jean-de-Maurienne est située au carrefour de plusieurs grandes villes du département de la Savoie, de la Région Rhône-Alpes et d'Italie. Voici la distance entre Saint-Jean-de-Maurienne et les grandes villes alentours :

Chambéry 72 km
Albertville 59 km
Grenoble 103 km
Turin   137 km
Lyon 174 km


Modane

Ville frontière de la vallée, située aux confins de la moyenne Maurienne, au débouché des tunnels ferroviaire et routier du Fréjus et dominée par la station de Valfréjus, Modane est la porte d'accès à la vallée supérieure de l'Arc. 
La vallée compte une vingtaine de stations de sports d'hiver, depuis la petite station village tel que Albiez-Montrond, où fut créé le célèbre Opinel dans les années 1890, aux stations de 3e génération, créées entièrement dans les années 1970 tel Le Corbier et Les Karellis. Certaines de ces stations se sont associées pour créer de grands domaines skiables, comme Les Sybelles, Galibier-Thabor ou Val Cenis Vanoise. Ces stations proposent d'autres activités que le ski, comme des randonnées en raquettes ou plus originales telles que des promenades en traîneau à chiens ou à ski tracté par un cheval (Ski joëring).
Grâce à ses vastes territoires de montagne intacts, les randonnées sont une des attractions touristiques principales de la vallée. Le parc national de la Vanoise est une zone de protection du biotope alpin, créé en 1963 et partagé entre la Tarentaise au nord, et la Maurienne au sud.

 

Marché immobilier vallée de la Maurienne

Les habitations traditionnelles de cette région reflètent la richesse de la flore et de la nature de la vallée de la Maurienne : dans beaucoup de maisons et chalets les murs et lauzes de toit sont constitués de quartzite et de gneiss, le bardage de mélèze et d'enduit pour les façades. Nous vous proposons des chalets proches des stations des Sybelles, du domaine skiable Galibier-Thabor ainsi que des appartements, pour un investissement locatif, pour votre habitation principale, non loin d'Albertville, ou pour vos vacances en Savoie, dans les Alpes. Notre catalogue de biens à vendre est varié et correspond à tout type de budget : studio, appartements,  granges à rénover proche des alpages, maisons mitoyennes, maisons de village, maisons récentes ou à restaurer, chalets...

Situés sur place, l’agence immobilière de l’est Maurienne, qui reçoit uniquement sur rendez-vous, connait très bien le secteur et nous sommes au fait des derniers biens en vente dans ce secteur très recherché. Nous suivons également de près l'évolution du prix au m2 afin de réaliser votre vente et votre estimation immobilière dans les meilleures conditions. Et si vous souhaitez investir en Maurienne, nous présentions et faisons visiter les biens qui correspondent à vos critères de recherche. Nous saurons vous trouver la perle pour concrétiser votre projet immobilier dans la vallée de la Maurienne.

Contactez l'Agence Immobilière de l'est- Saint Jean de Maurienne