Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Qu'est ce qu'une "folie" en immobilier ?

Publié le
Qu'est ce qu'une

Une folie dans le secteur de l’immobilier est un terme qui renvoie à un style architectural bien précis : des riches maisons de plaisance construites en périphérie des villes par l’aristocratie et la bourgeioisie à la fin du XIVème siècle. Des résidences secondaires de l’époque en quelque sorte. En témoigne ce quartier du XI ème de Paris dont le nom témoigne de la présence de ces maisons : la Folie-Méricourt.

Une “folie” c’était un peu un caprice de courtisan qui s’amusait à construire une maison dans un temps très court par défi sans doute, et pour montrer qu’il avait de l’argent certainement… La caractéristique de ces folies ? Des pièces petites et raffinées, pour plus d’intimité et pas de cheminées car ces demeures n’étaient utilisées qu’au printemps et en été. La folie indiquait que son propriétaire a fait plus de dépenses que de raison et que son architecture était parfois extravagante. Autre explication : peut-être que l’on y batifolait en toute discrétion...  

https://www.lavieimmo.com/insolite/savez-vous-ce-que-signifie-vraiment-une-folie-en-immobilier-44068.html