Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Immobilière de l'Est Savoie
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Location : qu'est-ce qui change en 2021 ?

Location : qu'est-ce qui change en 2021 ?

Publié le
Location : qu'est-ce qui change en 2021 ?

Cette année certaines choses évoluent pour les propriétaires et locataires :

  • Nouveau mode de calcul des APL : depuis le 1er janvier 2021 les aides au logement sont recalculées et seront réactualisées plus fréquemment. Concrètement, le montant des aides est désormais calculé à partir des revenus des 12 derniers mois et non sur les revenus d’il y a 2 ans, et actualisé tous les 3 mois et non plus tous les ans comme c’était le cas jusqu’alors. 6.5 millions de ménages sont concernés par cette réforme qui va engendrer des changements plus ou moins importants en fonction des évolutions de revenus qui ont eu lieu entre 2018 et 2020.

  • Rénovation des passoires thermiques : dans le but d’éradiquer les passoires thermiques à terme du paysage immobilier français d’ici 2028, un décret passé le 31 décembre 2020 interdit aux bailleurs de logements d’augmenter les loyers des logements classés F ou G sur l’étiquette du DPE situés en zone tendue lors d’un renouvellement de bail ou d’une nouvelle location.

  • Cette réforme, inspirée d’une des propositions formulées par la Convention citoyenne pour le climat, vise à inciter les propriétaires de logements très énergivores à engager des travaux de rénovation énergétique.

  • Prolongement de l'encadrement des loyers jusqu'à l'été 2021 : dans les zones dites “tendues” depuis 2012 les loyers sont encadrés. Le bailleur fixe le montant du loyer lors de la première mise en location et par la suite pour les relocations le loyer du nouveau locataire ne peut être supérieur à celui du précédent locataire, sauf rares exceptions. 28 agglomérations sont concernées par ce dispositif qui est en vigueur jusqu’au 31 juillet 2021.



https://edito.seloger.com/actualites/france/location-changements-2021-article-40543.html