Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Immobilière de l'Est Savoie
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >La norme thermique RE 2020 remplace la RT 2012

La norme thermique RE 2020 remplace la RT 2012

Publié le
La norme thermique RE 2020 remplace la RT 2012

Saviez-vous que le secteur du bâtiment représente 40% dans la consommation de l’énergie en France et plus de 25% des émissions de CO2 ? C’est pourquoi l’Etat met en place des normes énergétiques depuis quelques années afin de construire des logements neufs à basse consommation énergétique. Cette année, la nouvelle norme RE 2020 vient se substituer à la RT 2012. Elle doit s’appliquer en premier lieu aux bâtiments publics avant de s’étendre à tous les logements neufs en janvier 2021.

Cette nouvelle norme englobe un champ d’action beaucoup plus large que les précédentes. En dehors de la performance énergétique, elle tient aussi compte de l’empreinte environnementale du bâtiment ainsi que de sa capacité à produire de l’énergie. C’est pourquoi la réglementation passe de l’appellation “thermique” à “réglementation environnementale”. La RE 2020 a pour objectif premier de contribuer à l’essor de bâtiments à énergie positive.

Qu’est ce qu’un bâtiment à énergie positive ? C’est un édifice qui génère plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour y arriver, les principes du bâtiment passif (moins énergivore) sont associés à des sources de production d’énergie.

Alors qu’est ce qui change par rapport à la RT 2012 ? Le coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire est abaissé de 2,58 à 2,30. Ce qui a pour effet de favoriser l’installation d’appareils électriques comme la pompe à chaleur mais surtout de promouvoir le retour des radiateurs électriques. En renforcement de la RT 2012, qui prônait l’isolation des logements, la RE 2020 instaure l’utilisation des énergies renouvelables. Ainsi, pour certains usages comme l’eau chaude ou le chauffage, l’énergie primaire sera priorisée.

Comme les anciennes normes, la RE 2020 est une norme d’objectifs et non de moyens. C’est-à-dire qu’elle elle ne fournit pas un mode d’emploi pour réduire la consommation de l’énergie mais elle détermine des critères à observer. Parmi ces critères, on retrouve notamment :

  • Un niveau de qualité de l’air intérieur
  • Une consommation de chauffage en dessous de 12 kwhep/m²
  • Une diminution de l’empreinte carbone de la construction
  • La présence obligatoire d’au moins une source de production d’énergie renouvelable (puits canadien, panneaux photovoltaïques etc.)
  • Un niveau minimum d’isolation phonique et thermique

Avec cette nouvelle réglementation RE 2020, il ne sera plus seulement question de construire des logements “basse consommation” mais plutôt de veiller à ce qu’ils soient “à énergie positive” ; c’est-à-dire qu’ils devront produire autant d’énergie qu’ils n’en consomment.

https://www.ecom-rt2012.com/actualites/quest-ce-que-re-2020/