Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Prêt immobilier pour un investissement locatif : quelle aide de l’Etat ?

Publié le
Prêt immobilier pour un investissement locatif : quelle aide de l’Etat ?

Pour rentabiliser son épargne rien de mieux que l’investissement locatif, et ceci est vrai depuis quelques années avec la baisse de rendement de l’assurance vie, la bourse instable et les livrets qui offrent des taux de plus en plus bas. 

Une fois que vous aurez choisi le secteur pour faire votre investissement locatif, faites une simulation de prêt locatif et renseignez-vous sur les taux pour ce type de prêt.

 

Il existe deux types de prêts aidés dans le cadre d’un investissement locatif :

  • Le prêt locatif social (PLS) : un prêt à taux préférentiel accordé pour la construction, l’achat, la réhabilitation d’un logement destiné à être loué comme logement social (les loyers sont plafonnés). L’emprunteur y souscrit après avoir passé une convention avec l’Etat
  • Le prêt locatif intermédiaire (PLI) s’adresse à des personnes dont les revenus sont trop élevés pour faire une demande de logement social et trop faibles pour louer dans le marché “classique”. Ce prêt permet d’acheter du neuf, faire construire ou réhabiliter un logement. Pour prétendre à ce prêt le logement doit être loué pendant une durée égale au prêt, entre 9 et 30 ans. Le loyer est aussi plafonné selon un tarif au mètre carré qui varie entre les zones et le locataire, lui, ne doit pas dépasser un certain plafond de ressources. 

 

Avec les taux bas actuel, faire un emprunt classique reste intéressant également dans ce type d’investissement, le montant des loyers perçus permettant de rembourser le prêt. 

 

Par contre, il est très important de souscrire à une assurance emprunteur dans le cas d’un investissement locatif et il est possible de choisir son assureur même si le taux est bonifié. De plus, grâce à la loi Hamon de 2015, il est possible de changer d’assurance si celle-ci a plus d’un an.

 

Alors, qu’attendez-vous pour investir dans la pierre ? 

 

Source : https://www.lesfurets.com/pret-immobilier/guide/focus-sur-le-pret-immobilier-pour-un-investissement-locatif