Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Des clim' écologiques, ça existe !

Publié le
Des clim' écologiques, ça existe !

Allumer son climatiseur avec l’arrivée des grosses chaleurs est un geste banal mais qui a de grosses répercutions sur notre environnement. 

En effet, selon l’Agence Internationale de l’Energie, les émissions de CO2 liées à la climatisation devraient doubler d’ici 2050 ! Ce qui veut dire que la climatisation participerait au réchauffement climatique, plutôt que de rafraîchir l’air… 

Il existe pourtant beaucoup d’alternatives écologiques à la climatisation. La bio-climatisation par exemple appelée aussi “rafraichisseur d’air” dont le principe est simple : l’appareil utilise l’évaporation de l’eau pour rafraîchir l’air de manière naturelle. C’est un peu le même principe que la serviette mouillée sur un ventilateur. Ainsi vous pouvez espérer baisser la température de 2 à 4 °C. 

Vous pouvez aussi tester la climatisation solaire : les panneaux photovoltaïques récupèrent l’électricité qui alimente le système de climatisation. C’est une alternative écologique très efficace mais aussi plus coûteuse.

Et au lieu d’avoir recours à un rafraîchisseur, pourquoi ne pas faire en sorte que sa maison bénéficie d’une inertie thermique? C’est-à-dire que votre intérieur stocke la chaleur pendant l’hiver et ne la laisse pas entrer l’été. Il s’agit de maisons bioclimatiques qui jouent sur l’orientation de l’habitat, et auront une grande influence sur la chaleur. 

Vous pouvez aussi vous-même lutter contre la chaleur en ayant recours à des réflexes simples mais efficaces : fermez les volets, installez un mur végétalisé...Et le puit canadien, ou provençal, vous connaissez ? Il s’agit d’un conduit qui transite par le sol et fait circuler l’air extérieur vers l’intérieur. Mais ce système n’est efficace que dans les maisons passives.

https://www.18h39.fr/articles/voici-notre-top-5-des-alternatives-ecologiques-a-la-climatisation.html