Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

A quoi ressemble le logement idéal des Français ?

Publié le
A quoi ressemble le logement idéal des Français ?

D’après une étude dirigée par un grand groupe immobilier, le logement idéal des Français est un cocon calme et sécurisé plutôt qu’un château. 

Quel logement ? Rêvant majoritairement de maisons individuelles (71%), le critère arrivant en premier dans le choix de l’habitation est le calme. Ce confort arrive donc devant le prix d’achat avec 27,7% des personnes interrogées contre 19,9% pour le prix. Les Français recherchent également de plus en plus la sécurité dans leur logement : en 2016, 20% d’entre eux se préoccupent des systèmes d’alarme alors qu’ils n’étaient que 4% en 2011.  De plain-pied ou avec un étage maximum, les Français ne souhaitent pas multiplier les marches et les niveaux (seulement 5% souhaitent 2 étages pour leur maison). De même pour les appartements pour ceux qui souhaitent des étages élevés, ce sera uniquement avec ascenseur !

Quelles pièces ? Les pièces de la maison préférées des Français n’ont pas changées depuis 2007, ce sont la cuisine et le salon. Pour 52% d’entre eux le salon est la pièce la plus importante de la maison contre 17,2% qui préfèrent la cuisine. S’ils avaient la possibilité d’avoir 10m2 supplémentaires dans leur logement, ils opteraient pour l’agrandissement du salon plutôt que la création d’une pièce (tels bureau, buanderie ou salle de sport). Des chambres individuelles pour les enfants sont la principale préoccupation pour les familles, surpassant même la présence d’un jardin ou d’espaces verts à proximité.

Quels équipements ? L’équipement incontournable de la maison, devant la terrasse ou le balcon, la cave ou la piscine, est le garage. 62% des ménages veulent un garage en 2016 contre seulement 21% en 2011. Pour la salle de bain les Français font majoritairement (60%) le même choix d’équipement depuis 10 ans : une baignoire et une douche.  Côté chauffage, c’est le chauffage individuel qui a la cote en appartement (pour 75,9% des sondés) tandis que le gaz est préféré en maison devant l’électricité et le fuel.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/voici-a-quoi-ressemble-le-logement-ideal-des-francais_a3ff8754-e95e-11e6-b71d-891f4c05b256/